L'aubergine "Orlando" hybride F1

Un peu de botanique

Le genre solanum mellongena appartient à la famille des solanacées qui comprend 102 genres avec environ 2500 espèces d'annuelles, de vivaces ligneuses ou non ligneuses, de petits arbustes et arbres . Selon les 7 sous familles, les genres et leurs espèces sont soit largement répandues dans le monde entier (solanoidées), soit originaire d'amérique du sud (Schwenckioidées, Pétunioidées), amérique centrale (Pétunioidées), antilles, australie (Nicotianoidées).

Le solanum melongena est originaire d'asie méridionale (Inde, Birmanie) et serait dérivée d'une espèce sauvage, solanum incanum, domestiqué par l'homme au début de notre ère. Le mot aubergine provient du persan, mais on l'a également appelé mélongéne (terme gardé en italien ).

L'aubergine hybride "Orlando" est une obtention de la société Thompson and Morgan.

présentation

L'aubergine "Orlando " se caractérise par sa production en grappe de 3 à 6 fruits de petite taille. Elle atteindra une hauteur maximum de 1m pour une envergure de 0.8 à 1m.
Ses petits fruits allongés de couleur violette, mesurent de 10 à 15cm pour un diamètre de 4 à 5 cm et pèsent de 60 à 100 grammes.

A chaque récolte, vous serez surpris de ramasser entre 5 et 10 aubergines et cela plusieurs fois dans la saison.

L'aubergine "Orlando" produit des fruits d'une excellente qualité gustative

nos conseils

En dehors du potager, l'aubergine "Orlando", peut se planter dans un gros pot (minimum 15 litres) où vous pourrez avoir une très bonne récolte car cette variété est très bien adaptée pour ce mode de culture.

Choisissez un emplacement en plein soleil, dans les régions plus froides placez l'aubergine devant un mur orienté sud. Prévoyez un écartement de 50 cm minimum entre chaque pied.

L'aubergine fait partie des légumes à gros appétit, n'hésitez pas à apporter suffisamment d'éléments fertilisants que cela soit sous forme de fumier, de compost , d'engrais organique dans le trou de plantation. Elle peut supporter le compost frais, non décomposé en surface ou dans les premiers centimètres du sol. Elle pousse très bien dans les lasagnes compost que nous expérimentons dans le jardin du bon plant.

Une fertilisation avec des engrais chimiques ou du fumier non composté enfoui trop profond pourra donner une saveur piquante aux aubergines.

Attention:
L'aubergine craint le froid, il faut attendre la fin des gelées pour la plantation. (fin avril, mi-mai, début juin selon les zones climatiques). Ne l'achetez pas trop tôt, elle poussera d'autant mieux lorsque la chaleur s'installera (juin, juillet).En dessous de 15°C de température du sol,et 12°C de température de l'air, la croissance s'arrête.

L'aubergine est également gourmande en eau; selon la nature de votre sol, arrosez copieusement une ou deux fois par semaine. Un manque d'eau limitera son développement et sa productivité. N'hésitez pas à pailler pour garder l'humidité et limiter les arrosages. Evitez de mouiller les feuilles, surtout avec de l'eau froide ce qui peut occasionner des brûlures au soleil, préférez un arrosage avec un goutte à goutte.

Pensez à faire des rotations dans le potager, évitez de la planter sur un endroit où l'année précédente vous avez cultivé des légumes de la famille de solanacées (tomate , poivron, pomme de terre...)

entretien:
Un tuteurage s'avère nécessaire pour éviter que les branches chargées des nombreux fruits ne cassent sous leur propre poids. Un petit piquet de 1m suffit.

les jours raccourcissent, l'hiver arrive, que faire?

L'aubergine "Orlando" gèlera aux premiers coup de froid. Arrachez. Elle est vivace que dans les pays tropicaux.